RDC : Le gouvernement donne son feu vert pour l'adhésion du pays à Africa Finance Corporation

Samedi 18 septembre 2021 - 09:15
Image
Photo droits tiers

Le ministre des Finances Nicolas Kazadi a présenté lors de la 20ème réunion du conseil des ministres tenue le 17 septembre 2021, le projet de loi autorisant l'adhésion de la République démocratique du Congo à Africa Finance Corporation (AFC).

En effet, l'AFC est une institution multilatérale créée en 2007 et basée au Ghana. Elle dispose d'un bilan de 7,3 milliards de dollars américains, d'après les chiffres communiqués par le gouvernement congolais.

"Elle est actuellement la deuxième institution financière multilatérale la mieux cotée en Afrique", lit-on dans le compte-rendu du conseil des ministres signé par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Selon le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, cette initiative devrait accroître les nouvelles perspectives de financement en République démocratique du Congo.

"Après débats et délibérations, ce projet de loi a été adopté", a souligné le porte-parole du gouvernement.

Signalons par ailleurs que dans un communiqué publié jeudi dernier, Africa Finance Corporation a déclaré qu'elle avait jusqu'à présent investi environ 8,4 milliards de dollars dans 35 pays africains, dans le but de combler le déficit d'infrastructure sur le continent.

Cette institution financière a annoncé par voie de communiqué l'adhésion du Maroc, du Burkina Faso et de la République démocratique du Congo.

L'AFC a déclaré qu'après l'adhésion du Maroc, du Burkina Faso et de la République démocratique du Congo, au cours du premier trimestre de cette année, le total de ses membres est passé à 31 pays.

Samaila Zbiru, président-directeur général de la Fondation a déclaré, selon le communiqué que, cette adhésion est une réalisation historique pour l'Africa Finance Corporation.

L'Africa Finance Corporation, créée en 2007 dans le but de catalyser les investissements du secteur privé dans les infrastructures à travers l'Afrique, est classée en tant que deuxième meilleure institution financière multilatérale sur le continent.

Les pays membres bénéficient de plusieurs privilèges, dont l'augmentation des allocations d'investissement, l'accès privilégié aux solutions structurantes, et les prêts accordés par l'institution financière prêtant aux États souverains.

Jephté Kitsita