
Lors de la 19ème réunion du conseil des ministres présidée par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo le 10 septembre 2021 par visioconférence, la rentrée Scolaire 2021-2022 a aussi été évoquée.
Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi a fait état des différents besoins identifiés dans ce sous-secteur afin de préparer la rentrée scolaire 2021-2022 dans les meilleures conditions.
À en croire le ministre, la pandémie à Coronavirus qui affecte la planète depuis bientôt deux ans a conduit au réaménagement du calendrier scolaire 2021-2022.
"Tenant compte de 220 jours d’enseignement, ce dernier fixe la rentrée scolaire au lundi 04 octobre 2021 et la clôture au mardi 19 juillet 2022", a fait savoir le ministre de l'EPST.
Tony Mwaba Kazadi a, d'après le compte-rendu du conseil des ministres, annoncé que l’année scolaire 2021-2022 sera placée sous le signe de la rigueur et de l’excellence.
A cet effet, certaines actions sont projetées, à savoir :
- La consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire dans les écoles publiques ;
- Le redressement du sous-secteur de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique à travers les mécanismes de lutte contre les antivaleurs qui minent le système éducatif ;
- La formation permanente et améliorée des inspecteurs, enseignants et gestionnaires pour le
meilleur exercice de leurs fonctions ;
- L’assainissement de l’environnement scolaire en vue de promouvoir la qualité des enseignants.
Par ailleurs, le Gouvernement dit rester attentif sur ce qui a été convenu avec le Banc syndical et continue d’y travailler. Après débats et délibérations, ce dossier a été adopté.
Jephté Kitsita