Kinshasa : Une nouvelle plainte déposée contre Hubert Kabasubabu pour incitation à la révolte

Vendredi 10 septembre 2021 - 11:54
Image
7SUR7

L'asbl Génération Congo Nouveau (GCN) a porté plainte contre l'ancien gouverneur de l'ex Kasaï Occidental Hubert Kabasubabu.

Contacté ce vendredi 10 septembre 2021, le président national de cette asbl, Cami Kalele, a confirmé que la plainte contre l'analyste politique Hubert Kabasubabu a été déposée à l'auditorat militaire. Il est traduit en justice pour incitation à la révolte.

Cette ASBL fait précisément allusion aux  propos tenus par le concerné dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, où il fait une analogie entre la situation actuelle en RDC et le putsch qui s'est produit en Guinée.

Elle pense que les déclarations faîtes par Hubert Kabasubabu porte atteinte à la sûreté de l'État.

"Analysant les propos d'Hubert Kabasubabu, nous avons estimé qu'il était nécessaire qu'on vienne déposer plainte. Nous avons compris que la sécurité du pays est dérangée. Surtout lorsqu'on considère son passé. Comparer la situation de la Guinée à celle de la RDC, c'est de la mauvaise foi", a déclaré Cami Kalele.

Il affirme que son ASBL a, dans un autre registre, confirmé sa plainte déposée au cours du mois de mai dernier, au parquet près la Cour de cassation, contre l'ancien ministre des Actions Humanitaires et Solidarité Nationale Steve Mbikayi.

"Au mois de mai de l'année courant, on avait déposé une plainte contre Steve Mbikayi pour nous avoir traité de corrompu. Nous venons là de confirmer cette plainte déposée au parquet près la Cour de cassation. Nous tenons à être lavés", a déclaré Cami Kalele.

Rappelons que Hubert Kabasubabu se caractérise depuis un certain temps par des analyses très critiques contre le régime actuel. Une posthure qui amène certains observateurs à conclure qu'il serait à la solde de l'ancien régime.

Orly-Darel Ngiambukulu