
Au total, 86 congolais dont des hommes, femmes et enfants ont été expulsés par les autorités Zambiennes faute des documents de séjour valides, le dimanche 5 septembre 2021.
Ils ont été accueillis a Lubumbashi, dans le Haut-Katanga par le ministre provincial de l'intérieur Christian Momat, après avoir traversé la frontière congolo-zambienne à Kasumbalesa, cité frontalière de la Zambie.
Cette source précise que ces congolais sont en majorité originaires de plusieurs provinces de la RDC dont le Lualaba, le Sud-Kivu, le Tanganyika, la Tshopo et le Haut-Katanga.
D'après Christian Momat qui s'est exprimé à la presse, ce rapatriement a eu lieu grâce à la facilitation et l'implication du président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo et exécutée par Jacques Kyabula Katwe, gouverneur de la province du Haut-Katanga.
Il est à noter que ces congolais ont été mis à la disposition du maire de la ville de Lubumbashi, Robert Lubaba Buluma, pour leur hébergement provisoire. Ils ont été, pour la plus part, logés dans certains hôtels du quartier Bel-Air dans la commune de Kampemba, aux frais de l'État, en attendant leur rapatriement dans leurs familles respectives.
Patient Lukusa, à Lubumbashi