
Le président national du parti politique Congo Positif, Dieudonné Nkishi Kazadi, a, dans un message d'hommage aux inspecteurs et auxiliaires de l'enseignement décédés dans la guerre du Kamina Nsapu au Kasaï-Central, exhorté les autorités à ériger un monument en leur mémoire.
« Au niveau de Congo Positif, en accord avec les autorités provinciales et celles de l'enseignement primaire et secondaire, nous sommes disposés à contribuer à ériger un monument en mémoire des Inspecteurs ayant perdu leurs vies dans l'exercice de leurs fonctions. C'est de cette façon que nous honorerons leur mémoire et contribuerons à protéger la vie humaine », lit-on dans ce message parvenu à 7SUR7.CD le dimanche 5 septembre 2021.
D'après Nkishi Kazadi, Congo Positif pense que « les pouvoirs publics doivent tout faire pour soutenir les familles de ces inspecteurs ».
« Ce qu'ils ont connu relève de la responsabilité de l'État. Voilà pourquoi nous pensons qu'avec les familles, nous devons nous mettre ensemble pour mener des actions tendant à obtenir les réparations nécessaires », poursuit le message.
Dans cette même optique, l'inter-fédération de Congo Positif au Kasaï-Central, a remis une enveloppe à toutes les familles des victimes, tout en promettant son accompagnement lors des actions judiciaires qui seront entreprises.
Pour rappel, le 31 mai 2017 à Kafuba dans le Territoire de Kazumba, Louis Mbumba, Conseiller au Ministère de l'Enseignement, Simon Katende, Inspecteur, Zaina Muamba, Inspectrice, Hélène Kapinga, Alidor Yamba, Chauffeur Jean Muamba, Aide-Chauffeur chargés de convoyer les males contenant les items des examens d'Etat étaient pris dans une ambuscade au feu de la guerre
dite de Kamuina Nsapu et perdaient du coup leurs vies.
Alain Saveur Makoba, à Kananga