
Les activités socioéconomiques sont partiellement paralysées ce lundi 06 septembre 2021, en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu). Ce, sur appel de l'Association des Chauffeurs du Congo (ACCO) qui condamne l'incendie d'au-moins 16 véhicules par les rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) sur l'axe Luna-Komanda, en province voisine de l'Ituri.
Et face à cette situation qui a également occasionné la mort sur-le-champ de 4 personnes, l'ACCO a décrété deux journées de deuil, soit lundi et mardi, pour dénoncer la continuité des atrocités sous même l'état de siège.
« Nous avons perdu beaucoup de nos membres. Sur ce, nous avons jugé bon de décréter deux journées de deuil (du lundi au mardi, Ndlr). Quand il s'agit d'une journée de deuil, les gens restent à la maison », expliquait le samedi, Bwenge Sekweya, secrétaire de l'ACCO-Butembo à la presse locale.
Ce lundi, la circulation est fluide sur les artères principales voire secondaires de Butembo. La plupart de magasins sont quasiment fermés au centre ville. Il en est de même pour les coopératives financières.
Il convient de rappeler par ailleurs qu'en date du 01 septembre dernier, les rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) ont incendié 16 véhicules et tués 4 personnes lors d'une embuscade tendue sur la route nationale n°4, à hauteur de Ofaye, sur l'axe routier Luna-Komanda dans la province de l'Ituri. Un acte de nature à saboter l'état de siège selon le Centre d'Etude pour la Promotion de la Paix, la Démocratie et le Droit de l'Homme (CEPADHO).
Joël Kaseso, à Butembo