Pollution des rivières au Kasaï : "L'arrivée de la délégation gouvernementale à Tshikapa est tardive", (Guy Mafuta)

Dimanche 5 septembre 2021 - 09:37
Image
Photo 7SUR7.CD

Le député national Guy Mafuta Kabongo considère de « tardive », l'arrivée de la  délégation du gouvernement central de la RDC au chef-lieu du Kasaï pour se rendre compte de la pollution des rivières Tshikapa et Kasaï, en apportant aussi une assistance humanitaire aux victimes.

Il l'a dit au cours d'une conférence-débat qu'il a animée le samedi 04 septembre 2021 au temple de l'église Galilée centrale à Tshikapa/Dibumba.

« L'eau a été polluée depuis fin juillet. Nous avons posé le problème, pour nous l'urgence était la construction des forages d'eau. Mais nous avons constaté que 3 semaines après, rien n'a été fait sur terrain, toujours des promesses. 28 jours après aucune autorité n'est venue à Tshikapa. Une telle situation 2 jours après il faut d'abord venir. Même si vous n'avez rien, venez d'abord que la population se sente prise en charge. Je vous confirme que n'eut été la pression de vos élus cette délégation ne serait pas venue ici, nous avons fait beaucoup de pressions pour que le gouvernement considère ça une priorité. Aujourd'hui il y a une délégation qui est venue, je suis content qu'elle soit venue mais c'est tardif »,  a déclaré le deputé Guy Mafuta.

Cet élu du territoire de Tshikapa récuse les résultats des échantillons prélevés.

« Le prélèvement doit être fait selon les normes. Les prélèvements qui ont donné ces résultats ont été faits par des collègues, un collègue qui était à Ilebo avait pris l'eau dans une gourde et l'a amenée à Kinshasa, le deuxième prélèvement a été fait par une autorité provinciale dans un sceau. Un bon prélèvement doit être fait par des experts de manière scientifique », tonne cet élu du peuple.

Guy Mafuta a, à travers sa fondation Muna Yala, lancé l'identification des sinistrés de la pollution des rivières à Tshikapa. Cette identification se fera dans les collines de Dibumba, Kanzala et Kele.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa