
Le Caucus des députés nationaux du Kwilu ont fait part, samedi 04 septembre 2021 au cours d'une rencontre à l'hôtel du gouvernement à Kinshasa, au premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, des difficultés auxquelles fait face leur province.
Il s'agit, selon le député Rombeau Fumani qui a fait la restitution de cette réunion à la presse, des problèmes d'électrification, de désenclavement, des tracasseries routières, de la construction des stades, de la pollution de la rivière Kasaï, la lutte contre les érosions, etc.
"Nous sommes le Caucus des députés nationaux de la province du Kwilu. Nous avons sollicité cette rencontre avec le premier ministre pour lui expliquer les difficultés de la province et les priorités de son développement. Parmi ces difficultés, il s'agit, notamment des tracasseries qu'il y a sur la Route nationale n°1 depuis Lwangwe jusqu'à Kinshasa. Il y a aussi le problème de manque d'électricité et d'eau potable dans la province", a dit le président du Caucus des députés nationaux du Kwilu.
Pour résoudre ces problèmes, il a fait savoir que quelques suggestions ont été faites au chef du gouvernement de l'Union sacrée de la Nation, notamment le parachèvement des travaux de la Centrale de Kakobola pour l'électrification de la province.
"Nous avons fait un certain nombre de suggestions au premier ministre pour que très rapidement, il y ait l'électricité à Kikwit, Idiofa et Gungu avec le parachèvement des travaux de la centrale de Kakobola. Nous avons suggéré d'autres projets pour élargir la couverture en énergie électrique dans la province. Et surtout, la difficulté des déplacements, les routes. La Route nationale n°1, qui est la route principale pour l'évacuation des produits de notre province vers la capitale, et la route Mongata-Bandundu pour essayer de désenclaver ou juguler l'isolement du chef-lieu de la province, la ville de Bandundu", a ajouté le député Rombeau Fumani.
Et de renchérir : "Mais il y a aussi ce problème qui touche tout le monde ici, celui de la pollution des eaux de la rivière Kasaï. Cette rivière passe aussi par le Bandundu, depuis Dibaya-Lubwe, passant par Panu et Bandundu-ville, jusque dans le fleuve. Les populations riveraines sont vraiment en danger. Si vous suivez régulièrement les informations, vous apprendrez que ces populations sont en train d'avoir des problèmes. Même les poissons sont en train de mourir. Donc, il fallait que nous puissions en parler avec le premier ministre pour que des solutions soient vite trouvées. Le premier Ministre a réagi très positivement, très favorablement".
Lors de cette même rencontre, la question liée à la désactivation des écoles de Kikwit a été aussi abordée. À ce sujet, le président dudit Caucus a indiqué que le premier ministre, Sama Lukonde, a pris acte et promis de trouver une solution.
Prince Mayiro