Kasaï : Après les médicaments, le gouvernement Sama octroie 135 tonnes de vivres et non vivres aux victimes de la pollution des rivières

Samedi 4 septembre 2021 - 09:06
Image
Photo : Droit tiers

Le gouvernement de la République démocratique du Congo dirigé par Jean-Michel Sama Lukonde, a octroyé 135 tonnes de vivres et non vivres à la province du Kasaï pour aider les sinistrés de la pollution des rivières Kasaï et Tshikapa.

La cérémonie de la remise officielle de ce don a eu lieu à Tshikapa, dans la commune de Dibumba 2, le vendredi 03 septembre dernier.

C'est Modeste Mutinga Mituishayi, ministre national des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale qui a remis symboliquement ce don composé notamment de l'huile végétale, du riz, de la farine, des poissons salés et du savon au gouverneur intérimaire de ladite province, Gaston Nkole Tshimuanga.

Ce dernier a exprimé sa gratitude au président de la république, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ainsi qu'au premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, « qui n'ont pas oublié la province du Kasaï pendant cette catastrophe environnementale ».

« Je suis très ravi de la promptitude avec laquelle le gouvernement central dirigé par son excellence Jean-Michel Sama Lukonde a réagi en envoyant une forte délégation conduite par Madame la VPM et ministre de l'environnement et développement durable pour assister les sinistrés. Et c'est sous l'impulsion du président de la république, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à qui je rends des hommages mérités. Je remercie vivement le gouvernement central pour l'aide humanitaire en faveur des populations riveraines des rivières Tshikapa et Kasaï. Je vous assure de la distribution équitable de cette assistance aux populations nécessiteuses », a déclaré Gaston Nkole Tshimuanga en recevant ce don.

Il sied de signaler que cette assistance s'ajoute aux 40 tonnes de médicaments et autres intrants médico-sanitaires déployés par le gouvernement central en faveur de la population du Kasaï, victime de la pollution des rivières Tshikapa et Kasaï.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa