
Le vice-premier ministre de la Fonction publique, Modernisation de l'administration et Innovation du service public, a lancé le mercredi 01 septembre 2021 dans la ville de Lubumbashi, l'opération de la "remontée des données des administrations provinciales dans la plateforme www.FRAP.CD".
Il s'agit pour Jean-Pierre Lihau de contrôler personnellement le nettoyage du fichier de tous les fonctionnaires de la République, de couper la chaîne de la fraude, des fictifs, des cumulards et des doublons, avant d'entamer la régularisation de nouvelles unités, la mécanisation des non-payés, la titularisation et la promotion en grade de ceux qui le méritent. Car, selon le ministre, il faut à tout prix éviter qu'il y ait des Congolais qui travaillent pour l'Etat sans être payés.
Cette opération vise la maîtrise des effectifs au sein de l'administration publique, y compris celles des provinces .
À en croire, Jean-Baptiste Ndefu, directeur chef de service de la direction de la base des données des agents de l'État et recensement (DBDR), cette opération permettra à ce que chaque agent puisse compléter les informations qui manquaient afin de remonter sa base de système.
« Il s'agit simplement de faire la collecte des informations complémentaires des agents de la province du Haut-Katanga qui sont déjà dans le système FRAP. Il y a une année, nous avons travaillé sur base des listes déclaratives élaborées par les services eux-mêmes et numérisées. Et là, nous nous sommes rendus compte qu'il y avait des informations qui manquaient pour certains agents. Et donc, cette opération permettra à ce que chaque agent puisse compléter les informations, qu'on puisse remonter sa base de système. Nous allons procéder à la conformité, voir est-ce que tous ceux qui sont là, sont réguliers par rapport à leurs matricules et par rapport aux actes de recrutement », a déclaré Jean-Baptiste Ndefu.
Il sied de noter qu'après le Haut-Katanga, le patron de l'administration publique est attendu à Goma et à Bukavu pour le même processus qui va s'étendre sur les 26 provinces.
Roberto Tshahe