
Le ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, Yves Bunkulu, a lancé ce lundi 30 août 2021 à Kinshasa, la série d'activités qui s'inscrivent dans le cadre du prolongement de la célébration de la journée de la jeunesse, commémorée le 12 août de chaque année.
Dans son allocution, Yves Bunkulu a notamment rendu hommage au chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et au premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde pour avoir, respectivement, ménagé aucun effort pour relever les défis du développement du pays en général, et celui de la jeunesse en particulier, et pour le soutien apporté à la jeunesse congolaise.
Dans la foulée, le ministre de la Jeunesse a félicité particulièrement les jeunes entrepreneurs qui exposent leurs produits dans le cadre de cette foire.
Raison pour laquelle Yves Bunkulu a émis le vœu que le "Fonds Spécial pour la Promotion, l'Entrepreneuriat et l'Emploi des Jeunes", puisse effectivement être lancé pour soutenir la promotion, l'entrepreneuriat et l'emploi des jeunes de la République démocratique du Congo.
Poursuivant son allocution, Yves Bunkulu a précisé que sa présence sur le lieu dudit lancement, revêt une triple signification :
- Présenter les différents atouts des jeunes par l'exposition de leurs potentialités ;
- Organiser des échanges entre les jeunes et les différents partenaires sociaux et gouvernementaux dans le cadre de cet atelier afin de proposer des recommandations à prendre en compte par le gouvernement pour l'intérêt de la jeunesse dans son ensemble ;
- Avoir un échange entre les jeunes et le premier ministre, chef du gouvernement.
En outre, Yves Bunkulu a fait savoir que l'idéal ici consiste à donner une opportunité aux jeunes de se faire vendre non seulement devant les autorités politiques, mais aussi devant plusieurs partenaires au développement disposés à accompagner la jeunesse congolaise.
Poursuivant son intervention, Yves Bunkulu a affirmé que les prémisses de ces activités ont été lancées par le chef de l'État le 12 août dernier dans un cadre d'échange direct et franc, en vue d'arborer le pacte intergénérationnel entre lui et la jeunesse congolaise.
"C'est ici le lieu de lancer un appel à toute la jeunesse congolaise, afin de prendre conscience du fait que l'avenir de notre beau pays repose sur nos épaules et que nous serons tous comptables devant les générations futures de l'essor de notre Nation. Pour ce faire, il faudrait s'armer d'un dévouement citoyen, un sursaut d'orgueil et surtout marquer une rupture avec les antivaleurs", a indiqué le ministre Bunkulu.
Signalons par ailleurs que des discussions, des exposés et des échanges d'expériences auront lieu durant cette foire organisée dans le cadre du prolongement des activités de la Journée de la Jeunesse.
Pour rappel, le thème national retenu pour cette année est : "L'Entrepreneuriat des jeunes. Plusieurs mouvements et associations des jeunes de la République démocratique du Congo prennent part à ces activités.
Jephté Kitsita