À la tête d'une délégation constituée des experts du gouvernement, la vice-première ministre congolaise et ministre en charge de l'environnement et développement durable, Ève Bazaiba Masudi, est arrivée dans la soirée du vendredi 27 août 2021 à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
Ève Bazaiba ne s'est pas livrée à la presse, mais elle a présidé dans la nuit une réunion conseil provincial de sécurité élargie aux experts du secteur environnemental. Au cours de cette réunion, elle a expliqué l'objet de sa mission dans la province du Kasaï, qui consiste à palper du doigt les réalités liées à la pollution des rivières Tshikapa et Kasaï.
Ève Bazaiba entend rencontrer toutes les couches de la population pour se faire une idée claire de l'impact de cette catastrophe sur le plan environnemental envers la population de la province du Kasaï.
Déjà ce samedi 28 août, il est prévu quelques prélèvements des échantillons d'eau et des analyses sur place.
Il sied de rappeler que c'est depuis un mois maintenant que les eaux des rivières Tshikapa et Kasaï ont été intoxiquées à la suite des produits toxiques déversés dans la rivière Tshikapa dans son cours supérieur qui se trouve en Angola.
Cette situation a sensiblement perturbé la vie des populations au Kasaï comme dans la province du Kwilu.
En dehors du manque d'eau, beaucoup d'habitants qui vivent essentiellement de l'exploitation de ces rivières sont aujourd'hui dans une situation d'invulnérabilité extrême.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa