
Des professeurs de l'Université de Kinshasa ont failli en venir aux mains ce vendredi 27 août 2021. A la base, un conflit qui prévaut au sein de l'Association des Professeurs de l'Université de Kinshasa (APUKIN) entre deux camps qui se revendiquent la direction de cette organisation.
Il y a d'un côté, le comité exécutif en place, conduit par le professeur Bokolo Kokengo Mathieu. De l'autre, une frange des professeurs qui ont élu un nouveau comité exécutif dirigé par le professeur Antoine Kitombole, au cours d'une Assemblée générale contestée, tenue le 13 août dernier.
Faisant fi de ces élections qualifiées d'irregulières, le comité Bokolo avait convoqué une Assemblée générale extraordinaire ce vendredi, laquelle rencontre a été avortée à la dernière minute, sur instruction des autorités du pays, suite aux confrontations qui ont failli avoir lieu ce vendredi entre les deux camps des professeurs.
A en croire un communiqué remis à la presse ce même vendredi au siège de l'APUKIN, le comité exécutif à été convoqué à l'Agence Nationale de renseignements (ANR) jeudi 26 août dernier en fin de la journée.
"Le comité exécutif a été invité ce jeudi 26 août 2021 à 17h00 par l'administrateur général adjoint de l'ANR. Celui-ci lui a transmis une instruction de la haute hiérarchie d'annuler l'Assemblée générale extraordinaire prévue ce vendredi, ainsi que tout rassemblement au siège de l'APUKIN", précise le communiqué.
Les éléctions du 13 août dernier ont été organisées sur fond des tensions. Élu pour un mandat de 3 ans avec 77 voix sur 148, le professeur Kitombole et son comité ont été empêchés d'accéder au siège de l'APUKIN par le comité sortant qui est fin mandat.
Rappelons que sur un effectif de plus de 1200 professeurs docteurs à thèse que compte l'UNIKIN, seuls 148 ont participé à cette élection. Dans un communiqué rendu public quelques jours avant, le recteur de l'Université de Kinshasa avait suspendu, en vain, toutes les activités électives au sein de l'APUKIN.
Orly-Darel Ngiambukulu