RDC : 116 organisations de la société civile donnent 3 jours à l'assemblée nationale pour entériner les 15 membres de la CENI

Vendredi 27 août 2021 - 16:26
Image
7sur7

Face au blocage constaté dans la mise en place des animateurs de la centrale électorale, 116 organisations de la société civile dont la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) annoncent l'organisation des actions citoyennes dès la semaine prochaine en vue de barrer la route au complot de dialogue et glissement. 

Dans une déclaration lue devant la presse ce vendredi 27 août 2021 à Kinshasa, le porte-parole de ces forces sociales, Jonas Tshiombela a pointé du doigt le modus operandi de certaines structures parties prenantes dans ce processus se laissant instrumentaliser par « des forces du mal ». 

« Tout en saluant l'adhésion massive des organisations sociales du pays au plaidoyer de la mise en place des animateurs de la CENI, les forces sociales de la RDC annoncent dès la semaine prochaine des actions de mobilisation générale sur l'étendue du pays, en vue de barrer la route au complot de dialogue et glissement dont certaines structures semblent se faire instrumentaliser par les forces du mal », a-t-il fait savoir. 

Pour prévenir le report de prochaines élections, ces forces sociales réclament la convocation par l'Assemblée nationale, endéans 3 jours à compter du lundi 30 août prochain, de la plénière portant sur l'examen et l'adoption des conclusions de la commission paritaire ainsi que l'entérinement des membres de la centrale électorale.

Elles ont justifié leur démarche par le retard que prend le processus électoral et d'autre part, le silence de la chambre basse du Parlement en ce qui concerne l'aboutissement du processus du choix des membres de la CENI entamé depuis le 14 juillet dernier. 

« Après évaluation des forces sociales de la RDC, il s'avère que les différentes composantes ont déposé les listes de désignation de leurs délégués respectifs à l'Assemblée nationale, une commission paritaire a été instituée au sein de l'Assemblée nationale pour examen de différentes candidatures, le chronogramme couvrant la période du 14 juillet au 17 août 2021 est largement dépassé, aucune convocation d'une plénière relative aux conclusions de la commission paritaire n'est à l'ordre du jour (...) Ainsi, les forces sociales prennent l'opinion publique à témoin et recommandent à l'Assemblée nationale de convoquer, dans les 72 heures, la plénière pour examen et adoption des conclusions de la commission paritaire, aussi adopter la résolution d'entérinement de 15 membres de la CENI », a déclaré J. Tshiombela. 

Au cas où cette plénière ne serait pas convoquée, ces forces sociales entendent se déployer sur terrain pour faire valoir leurs droits. 

Le rapport de la commission paritaire sur la CENI sera déposé cette semaine, avait dit le lundi dernier à 7SUR7.CD, le président de la commission PAJ de la chambre basse du Parlement, André Mbata. 

Merveil Molo