Fonction Publique : Mise en place d'un cadre de concertation pour une retraite sécurisée des enseignants de l'EPST

Vendredi 27 août 2021 - 13:33
Image
7sur7

Le vice-premier ministre de la Fonction publique, Modernisation de l'administration et Innovation du service public, Jean-Pierre Lihau, a échangé le jeudi 26 août 2021 avec les secrétaires généraux de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), de la Fonction publique, le directeur du Service de contrôle et de paie des Enseignants (SECOPE) et les délégués syndicaux des enseignants, à savoir le SYNECAT et le SYECO, sur la problématique de la mise en retraite des enseignants.  

À cet effet, un cadre de concertation a été mis en place par J-P Lihau, pour dégager l'option à proposer au gouvernement concernant la mise à la retraite sécurisée des enseignants de l'EPST.

« Le cadre de concertation mis en place devra permettre aux syndicats de l'EPST et aux experts de la Fonction publique de dégager l'option à proposer au Gouvernement pour la mise à la retraite idéale et sécurisée des enseignants de l'EPST », a annoncé Jean-Pierre Lihau.

À l'en croire, l'État congolais est appelé à garantir aux enseignants une retraite juridiquement sécurisée en protégeant également leurs droits.

« Quoique, ayant un statut particulier, les enseignants ont aussi un statut public comme tous les autres agents de l'administration publique. À ce titre, l'Etat est appelé à leur garantir une retraite juridiquement sécurisée et qui protège leurs droits à travers la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents publics, créée en 2017. L'EPST est un sous-secteur important de l'Etat qui ne peut pas se soustraire de la Fonction publique, il y va d'ailleurs de la sécurité des agents de l'Etat", a-t-il souligné.

Signalons que les résultats de ces discussions serviront de soubassement des échanges entre le ministre de la Fonction publique et celui de l'EPST, en vue de proposer au premier ministre une mise à la retraite harmonieuse et qui garantit les droits des enseignants.

Il sied de rappeler que 385 enseignants ont été récemment mis à la retraite depuis le 02 août dernier par le ministre de l'EPST.

Roberto Tshahe