Baisse des prix des surgelés : Le ministre de l'Économie invite les associations des consommateurs à s'approprier le combat du "Juste prix"

Jeudi 26 août 2021 - 09:30
Image
Photo droits tiers

Le ministre de l'économie nationale a convié les associations des consommateurs, le syndicat des vendeurs du Congo, les tenanciers des chambres froides et les administrateurs des marchés de Kinshasa, à s'approprier le combat du "juste prix" des biens et services en attendant l'application effective de la baisse des produits des surgélés.

C'était à l'occasion d'une rencontre avec ces derniers le mardi 24 août 2021 au sujet de la baisse des prix des produits surgelés et les démarches qui ont conduit au compromis trouvé entre importateurs et gouvernement.

Le président de l'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ) Georges Kapiamba qui a pris part à cette reunion, a appelé les opérateurs économiques au respect des lois du pays.

"Nous lançons encore un appel vibrant aux importateurs, aux grossistes qui ont déjà signé un accord avec le gouvernement depuis le 12 août, pour qu'ils puissent respecter leurs engagements. Vous avez décidé de vous faire de l'argent, mais vous devez le faire en tenant compte des droits du peuple congolais. Et ces droits du peuple congolais. C'est le gouvernement qui a la charge d'en assurer protection", a-t-il fait remarquer.

Le Syndicat National des Vendeurs (SNVC) du Congo a, de son côté, promis d'intensifier la sensibilisation pour obtenir l'application effective de nouveaux prix des produits surgelés au niveau des importateurs et  détaillants insistant sur des sanctions à l'encontre des importateurs récalcitrants.

"Nous sommes un groupe de pression et nous allons mettre la pression sur les importateurs. Il faut que l'importateur baisse les prix à son niveau pour qu'un détaillant arrive aussi à baisser les prix. Nous allons jouer le rôle de vigilance. Nous allons visiter toutes les chambres froides. Elles doivent afficher leurs prix sur le tableau", a indiqué Guylain Lokofo  président de la SNVC.

Notons que plusieurs jours se sont écroulés depuis l'annonce du compromis trouvé entre les importateurs des produits surgelés et le gouvernement congolais, sanctionné par un procès verbal signé le jeudi 12 août de l'année en cours. Pendant ce temps, les prix sur le marché n'ont quasiment pas bougé. 

Christel Insiwe