
La représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU en RDC et cheffe de la MONUSCO Bintou Keita a, dans le rapport des activités de la mission onusienne publié ce mercredi 18 août 2021, dénoncé les récents meurtres des journalistes en Ituri et au Nord-Kivu.
Elle estime que tout journaliste doit bénéficier de la protection conformément aux standards internationaux. Elle a appelé à une enquête afin d'établir les responsabilités sur ces meutres.
"J'appelle à une enquête qui permettra d'établir les faits et les responsabilités, afin que les auteurs de ces assassinats soient poursuivis et jugés", a-t-elle affirmé.
Rappelons que 4 journalistes ont été tués dans les provinces sous état de siège dans l'espace d'un mois. Le plus récent cas est celui Joël Musavuli directeur de RT Baronnie de Byakoto assasiné la nuit du vendredi au samedi 14 août dernier.
L'Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) envisage déjà une série d'actions dont une journée sans presse, sur toute l'étendue du territoire national pour protester contre ces assassinats.
Christel Insiwe