Kasaï : Une délégation du gouvernement provincial à Dibala pour définir les limites avec le Kasaï-Central

Dimanche 15 août 2021 - 09:21
Image
Photo 7SUR7.CD

Une délégation du gouvernement provincial du Kasaï est arrivée le vendredi 13 août 2021 au village Dibala en groupement de Bakua-Bowa dans le secteur de Bakwa-Nyambi au territoire de Tshikapa, situé à environ 150 km de la ville de Tshikapa, chef-lieu de ladite province. 

Cette délégation conduite par le gouverneur intérimaire du Kasaï, Hubert Ngulandjoko, s'inscrit dans le cadre d'évaluer les limites entre deux territoires en conflit à savoir : Tshikapa au Kasaï et Kazumba au Kasaï-Central.

Sur place, Hubert Ngulandjoko, a présidé un conseil provincial de sécurité après avoir échangé avec toutes les couches sociales du territoire de Tshikapa.

Le chef de l'exécutif provincial ad intérim a salué l'attitude de la population de cette contrée qui n'a pas recouru à la violence mais qui a plutôt souhaité informer les autorités compétentes afin que la paix et la cohabitation reviennent entre les deux peuples.

« Le Kasaï et le Kasaï-Central constituent un seul peuple. Nous avons l'obligation de cohabiter ensemble, c'est l'autorité administrative qui a délimité les provinces. Lorsque nous avons appris la présence irrégulière des militaires ou de la police sur notre sol nous nous sommes décidés de descendre ici. Nous avons recommandé aux autorités locales de rencontrer rapidement les amis qui se sont installés chez nous et nous faire rapport, nous allons entrés en contact avec nos collègues de la province sœur pour rétablir la paix. Nous saluons le comportement de notre population qui n'a pas recouru à la violence. Je pense la question va être résolue incessamment », a déclaré Hubert Ngulandjoko.

Il sied de signaler que la cohabitation entre les territoires de Tshikapa (Kasaï) et Kazumba (Kasaï-Central) n'est pas au beau fixe.

Des forces de l'ordre et de sécurité sont déployées dans cette contrée pour interdire la présence des ressortissants du territoire de Tshikapa au Kasaï.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa