Dans un communiqué officiel rendu public le jeudi 12 août 2021, la vice-première ministre et ministre congolaise en charge de l'environnement et développement durable, Ève Bazaiba Masudi, rassure la population que des experts sont à pieds d'œuvre, et procèdent à des recherches sérieuses et approfondies pour déterminer l'origine exacte de la pollution des rivières Kasaï et Tshikapa.
Pour Ève Bazaiba, tout est mis en œuvre pour garantir la santé et le bien-être de la population et établir les responsabilités relatives à cette catastrophe.
« Ainsi, le ministère de l'environnement et développement durable rassure la population que ses experts sont à pieds d'œuvre, et procèdent à des recherches sérieuses et approfondies pour déterminer l'origine exacte de cette situation. Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour garantir la santé et le bien-être de sa population, et établir les responsabilités relatives à cette catastrophe », lit-on dans ce communiqué.
Il sied de rappeler que depuis plus d'une semaine maintenant, les eaux de la rivière Tshikapa et Kasaï sont polluées et les animaux aquatiques qui s'y trouvent meurent chaque jour.
D'après le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot, une entreprise de traitement de diamant en Angola, dans la province de Lunda-Sud, avait connu une défaillance dans le fonctionnement au point de déverser des matières toxiques dans la rivière Tshikapa qui tire ses sources en Angola.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa