
La première phase de construction du Backbone de fibre optique dans l'Est de la République démocratique du Congo a été lancée ce mercredi 11 août 2021 depuis la cité de Sake, à 30 kilomètres de la ville de Goma au Nord-Kivu.
Ce projet chiffré à 35 millions de dollars américains est exécuté par la société LMS Holdings, une société de droit britannique et va partir de la cité de Kasindi, la ville de Beni, de Butembo, le territoire de Rutshuru puis Goma au Nord-Kivu, jusqu'à Bukavu dans le Sud-Kivu.
Le lancement officiel a été effectué par le vice-gouverneur policier du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lipopo, en présence des agents et cadres de la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT), dont le Directeur Général de cette entreprise, Didier Musete, qui séjourne à Goma depuis le dimanche 8 août dernier.
Cette première phase va s'étendre sur une durée de 12 à 24 mois mais les premiers résultats sont attendus dans les 3 prochains mois. Les ménages, bureaux et industries devront bénéficier des services illimités d''internet et de téléphonie mobile. Un coup de boutoir pour la modernisation de la RDC sur le plan numérique, d'après l'autorité provinciale.
Au total 640 kilomètres de fibre optique seront déployés pour relier les entités susévoquées et le raccordement sera gratuit pour tout ménage qui désire être connecté au réseau, si l'on en croit les propos du Directeur Général de la SCPT, Didier Musete.
« Les travaux qui vont démarrer dans ces 6 villes et territoires, c'est pour permettre à ce que chaque habitant puisse avoir l'opportunité d'être raccordé au réseau national de télécommunication fixe par la fibre optique. Nous offrirons des services de téléphonie, de l'Internet et même de la télévision », a dit Didier Musete, répondant aux questions de 7SUR7.CD.
La société LMS Holdings, qui va exécuter le projet dans le cadre du partenariat public-privé avec le gouvernement congolais à travers la SCPT, s'engage pour sa part à mettre en œuvre des moyens nécessaires en utilisant notamment la main d'œuvre locale, pour la réussite de ce programme.
« L'expertise n'est plus à démontrer, parce que le gouvernement a fait des missions de diligence raisonnables sur le groupe et qui ont été satisfaisantes. L'expertise technique viendra de l'extérieur avec les sous-traitants locaux pour l'exécution et la main d'œuvre sera recrutée sur tout le chemin que ce projet passera », a renchéri Théo Mingashana, vice-président du groupe LMS Holdings au micro de 7SUR7.CD.
Pour rappel le contrat entre LMS Holdings et la SCPT a été signé le 14 juillet dernier à Kinshasa. Ce jeudi 12 août 2021, l'équipe mixte SCPT - LMS Holdings prévoit un déplacement dans la ville de Bukavu, pour y lancer le même projet.
Glody Murhabazi, à Goma