Kasaï-Oriental : Plus de 1.000 déplacés vivent dans des conditions déplorables à Kabeya Kamwanga

Mercredi 11 août 2021 - 13:57
Image
Photo 7SUR7.CD

La situation humanitaire devient de plus en plus inquiétante pour les déplacés du Kasaï-Central qui ont fui les conflits de terre pour trouver refuge depuis plusieurs jours en territoire de Kabeya Kamwanga dans la province du Kasaï-Oriental.

Au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD le mardi 10 août 2021, Lazard Tshipinda, ministre provincial de l'intérieur du Kasaï-Oriental a rapporté que ces populations rencontrées dans plusieurs villages dudit territoire vivent dans une misère indescriptible.

« Le problème que j'ai trouvé est d'ordre social. Ils vivent dans une précarité certaine, une précarité visible. Vous vous imaginez ils ont trouvé une situation d'eau, ils n'en ont pas car ils sont obligés de se déplacer à une distance d'une heure et demie de marche pour en trouver et c'est précisément à Mulowayi. Lorsqu'ils sont arrivés, ils n'avaient rien du tout. Tout a été brûlé et emporté et j'ai trouvé des gens qui n'avaient comme biens que les tenues qu'ils avaient sur leurs corps. À ce jour, ils sont exposés à des maladies non seulement pour eux mêmes mais aussi pour les familles d'accueil », a déclaré Lazard Tshipinda Kasonga.

Le ministre provincial de l'intérieur du Kasaï-Oriental a par ailleurs, indiqué que ces déplacés sont victimes de plusieurs conflits de pouvoir coutumier dans leur région de provenance.

« Il y a un deuxième problème là où s'est orienté mes soucis. C'est un problème d'ordre sécuritaire. Je ne peux pas vous en dire plus. C'est essentiellement le Bakwa Tshiya qui ont fui les affrontements qu'ils ont eu avec le Bakwa Mayi dans le secteur de Lubi dans la province du Kasaï-Central », a poursuivi ce membre du gouvernement provincial du Kasaï-Oriental.

La situation dramatique que traversent les populations du groupement de Bakwa Tshiya du secteur de Lubi, territoire de Dimbelenge au Kasaï central remonte au 10 juin dernier. Elles avaient quitté leurs terres suite aux attaques des populations de Bakwa Mayi contre eux.

L’état des lieux fait par le ministre provincial de l’intérieur au cours du dernier conseil des ministres, rapporte qu’à ce jour, un total de 1.139 personnes ont été identifiées comme déplacées soit 359 personnes parmi lesquelles des hommes, femmes et enfants à Kaboto ; 705 à Mulowayi, et 75 autres personnes ont été accueillies à Bena Mukanda.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi