Covid-19 à Kinshasa : Le couvre-feu ne sera pas supprimé mais allégé (Dr Muyembe)

Mercredi 11 août 2021 - 18:55
Image
7sur7

Le docteur Jean-Jacques  Muyembe a, au cours d'une conférence de presse tenue ce mercredi 11 août à Kinshasa, annoncé que les mesures prises par les autorités congolaises pour lutter contre la 3è vague de Covid-19 seront assouplies dans les prochains jours. Cela, a-t-il précisé, des suites de la baisse des cas de contamination au Coronavirus observée depuis un certain temps au pays, précisément dans la ville de Kinshasa.

D'après lui, le Comité multisectoriel sectoriel de la riposte a, pour ce faire, formulé des propositions au président de la République qui devra en décider. 

Concernant, par exemple, la mesure du couvre-feu, le coordonnateur du Secrétariat technique de la riposte contre la Covid-19, a affirmé qu'elle ne sera pas levée, mais allégée.

"Certainement, comme je vous ai dit, c'est le président de la République qui doit donc nous dire les différentes mesures. Mais je suis sûr que le couvre-feu peut-être ne sera pas supprimé comme tel, mais ce sera allégé parce que nous n'avons pas vaincu totalement l'épidémie ici à Kinshasa", a déclaré le Dr J-J Muyembe.

Et de renchérir : "Dans les provinces où il y a des cas, ils doivent continuer à garder les mesures du couvre-feu comme c'était énoncé au début de la 3ème vague".

Cependant, il a souligné que la population congolaise devra continuer à observer strictement les mesures barrières, entre autres, le porte correct des masques, le lavage des mains et la distanciation sociale. 

"Nous ne pouvons pas dire que maintenant l'épidémie est terminée à Kinshasa. Non ! Puisque nous n'avons pas atteint le niveau zéro c'est-à-dire il y a toujours la circulation du virus. Et ça peut rebondir", a prévenu le responsable de l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB).

Il sied de rappeler que lors du Conseil des ministres du vendredi dernier, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, le docteur Jean-Jacques Mbungani, a informé le gouvernement que la contamination à la pandémie de Covid-19 a baissé de 12,2% avec une diminution de 7,9% des cas importés en RDC.

Prince Mayiro