Accompagné des gouverneurs militaires John Luboya Kashama de la province de l'Ituri et Constant Ndima du Nord-Kivu, le ministre de la Défense nationale Gilbert Kabanda, a apporté ce mardi 10 août 2021, des éléments des réponses aux préoccupations des députés nationaux à la commission Défense et sécurité de l'Assemblée nationale.
Au sortir de la salle des réunions, G. Kabanda a affirmé devant la presse que la planification de l'état de siège se fait notamment de manière progressive jusqu'à la fin des opérations.
« La planification se fait au début et ça se fait tout au long des opérations. Donc la planification n'est pas statique, elle est progressive car au fur et à mesure qu'on avance, on revoit la planification et jusqu'à la fin des opérations. Donc, la planification n'est pas stationnaire, n'est pas ponctuelle, elle est successive et progressive », a dit Gilbert Kabanda.
Il sied de rappeler que le patron de la défense a été auditionné le jeudi 05 août dernier, par cette même commission toujours dans le cadre de l'évaluation de l'état de siège instauré dans les provinces précitées. Il avait sollicité un délai de 48 heures pour répondre à ces préoccupations.
Après l'évaluation de l'état de siège, un rapport sera présenté à l'Assemblée plénière par la commission Défense et sécurité de la chambre basse du parlement.
Roberto Tshahe