Au total, 6 miliciens Maï-Maï du groupe Buhirwa ont été tués par des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en territoire d'Uvira au Sud-Kivu, le samedi 7 août 2021.
Dans une communication à la presse, le capitaine Dieudonné Kaseraka, porte-parole de l'armée dans la partie sud de la province du Sud-Kivu, indique que ces miliciens ont été tués dans une opération de traque des rebelles et détenteurs illégaux d'armes.
« L'opération a été menée par les militaires du 3304ème régiment. L'opération a eu lieu dans la base de ces rebelles à Rudaga, ainsi que dans les villages de Ruhoko et Kanga près de la localité de Luberizi en territoire d'Uvira. 6 miliciens ont été tués et les autres ont pris fuite. Les FARDC continuent à les poursuivre », a-t-il expliqué à 7SUR7.CD
Le capitaine Dieudonné Kaseraka renseigne que l'armée a récupéré auprès de ces miliciens, une arme AKA-47, une autre arme RPG-7, deux bombes et plusieurs munitions.
À l'en croire, ces Maï-Maï Buhirwa mènent également des opérations de kidnapping, pillage et assassinat sur la route nationale n°5 dans le territoire d'Uvira.
Déogratias Cubaka, à Bukavu