De nouvelles unités d'intervention rapide viennent d'être déployées en région de Beni (Nord-Kivu) pour venir appuyer la Brigade d'intervention de la MONUSCO engagée dans la zone pour combattre les groupes armés dont les ADF.
Il s'agit des troupes Kenyanes qui viennent rejoindre celles venues de la Tanzanie qui y sont également arrivées il y a 3 mois. Elles y ont atterri ce lundi 9 août 2021.
La cheffe de la communication stratégique des relations publiques de la MONUSCO rassure que cette équipe a pour mission de renforcer les capacités de mobilité de la FIB dans la protection des civils.
Madame Sy Koumbo Ghali annonce aussi que les Népalais et les Sud-africains vont incessamment venir pour la même cause.
« Il y a quelques mois, après plusieurs attaques des ADF, on avait avancé l'arrivée de 4 unités d'intervention rapide. Et donc, ce sont ces troupes là qui sont arrivées. Donc, après les Tanzaniens arrivés il y a 3 mois, ce sont les Kenya. Donc, on attend les Sud-africains et les Népalais. Elles interviennent très rapidement en cas d'attaques et d'alertes, elles ont plus de mobilité pour répondre aux sollicitations de la population », a-t-elle indiqué à 7SUR7.CD, ce même lundi.
Il sied de rappeler qu'à la suite des massacres des civils par les ADF qui se sont multipliées en région de Beni, de nombreuses voix se sont élevées pour appeler au départ des Casques qui se sont montrées inefficaces dans la protection des populations.
Les autochtones ont toujours accusé la MONUSCO pour sa passivité qui frise la complicité, selon leurs propres termes.
Isaac Kisatiro, à Butembo