C'est ce lundi 09 août 2021, que la deuxième rencontre des auditions sur l'évaluation de l'état de siège a eu lieu à l'Assemblée nationale avec la ministre de la Justice Rose Mutombo.
Suite aux préoccupations émises par les députés nationaux qui prennent part à cette rencontre, R. Mutombo a sollicité un délai de 48 heures pour apporter des éléments de réponses.
« Nous avons été à la commission, nous avons entendu les différentes préoccupations soulevées par les députés. Nous allons revenir dans 48 heures pour donner nos réponses », a dit la ministre de la justice au sortir de la salle de réunion.
À son tour, le président de la commission Défense et sécurité, Bertin Mubonzi, a fait savoir à la presse que cette démarche a permis de comprendre les choses pour soulever des questions qui vont aider le gouvernement à améliorer les choses.
« Nous attendons son retour, le mercredi prochain, pour répondre à leurs différentes préoccupations. Nous retenons que cette démarche nous permet de comprendre et voir clair et soulever des questions pertinentes qui pourront servir les membres du gouvernement pour recadrer les choses ou améliorer afin que l’état de siège puisse produire les effets attendus par le peuple et le chef de l’état en premier », a annoncé Bertin Mubonzi.
Pour rappel, le premier membre du gouvernement à être auditionné était le ministre de la Défense nationale. Selon certaines sources proches de l'assemblée nationale, les deux gouverneurs militaires devront aussi être auditionnés dans les prochains jours.
Roberto Tshahe