Au moins 7 villages, du groupement Batangi-Mbau, en secteur Beni-Mbau dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, se vident progressivement de leurs habitants après le massacre de 15 civils par des hommes armés assimilés aux ADF.
La nouvelle est rapportée à 7SUR7.CD par Kinos Katuo, président de la société civile forces vives de la localité Mamove ce samedi 07 août 2021.
D'abord, 10 personnes ont été tuées le jeudi 04 août dernier et 5 autres le lendemain et plusieurs autres civils portés disparus sans compter des biens pillés et habitations incendiées.
« Il y a une psychose qui règne dans plusieurs agglomérations. En 48 heures, 7 villages se sont vidés de leurs habitants, notamment, Mabatundu, Mbingi, Limbekwa, Mapasana, Isiro, Mutueyi et Miliota. Les habitants se dirigent les uns à Beu-Manyama et les autres à Oïcha », a-t-il indiqué.
Après avoir attaqué Mbingi et Mapasana, ajoute ce défenseur des droits humains, l'ennemi a pris la direction de Miliota vers l'Ituri.
« Pour le moment, les villages Beu-Manyama et Mamove sont sous menace. Nous sollicitons à l'armée de renforcer les positions par-ci par-là dans ces contrées afin de freiner la manœuvre de l'ennemi qui est en fuite en Ituri », exhorte Kinos Katuo.
Pour rappel, une dizaine de personnes ont été exécutées par des combattants ADF la semaine en cours dans la localité de Kiuskivi près de Mamove.
Bantou Kapanza Son, à Beni