Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont récupéré 6 localités jadis contrôlées par les miliciens CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo), en territoire de Djugu dans la province de l'Ituri.
Il s'agit de Kilo Mission, Livogo, Filo et Batata en secteur de Banyali-Kilo, Kobu et Bambou en secteur de Walendu-Djatsi sur la route Bunia-Mungwalu, à plus ou moins 50 km au Nord-ouest de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.
Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires en Ituri affirme que ces localités sont passées sous contrôle des forces loyalistes grâce aux offensives menées contre ces rebelles par les éléments des FARDC depuis le jeudi 30 juillet 2021.
"Les forces armées viennent de récupérer 6 localités jadis sous contrôle des éléments de CODECO. Ce centre de Kobu constituait également un centre économique de ces bandits qui tracassaient la population, qui mettaient notre population mal à l'aise. Aujourd'hui, nous avons posé des actions concrètes, salvatrices pour sauver cette population en libérant la route Bunia-Mungwalu", a-t-il dit dans une interview à la presse, ce vendredi 06 août.
Pour l'instant, les opérations de traque de ces miliciens se poursuivent.
La conquête de ces localités a permis la reprise du trafic sur ce tronçon, lequel trafic été suspendu par des chauffeurs suite à l'existence des barrières érigées par des miliciens CODECO qui faisaient payer de l'argent à tout passager.
Rappelons qu'au début de l'état de siège, les forces armées avaient également récupéré d'autres villages en territoire de Djugu et démanteler des barrières érigées par ces miliciens sur la RN27, axe Bunia-Mahagi.
Séraphin Banangana depuis Bunia