Lors de la réunion axée sur l'évaluation de l'état de siège tenue ce jeudi 05 août 2021, à la commission Défense et sécurité de l'Assemblée nationale, les députés du Nord-Kivu et de l'Ituri ont fait savoir au ministre de la Défense nationale Gilbert Kabanda, que l'état de siège n'a pas produit des résultats attendus à cause des tracasseries militaires.
D'après un député qui a pris part à cette réunion et qui s'est confié à 7SUR7.CD sous anonymat, ils ont demandé à ce que l'état de siège soit recadré dans cette partie du pays.
« Il faut qu'on recadre l'état de siège dans la mesure où il y a plus du mal que du bien sur le terrain parce qu'en évaluation, plusieurs questions tournent autour des tracasseries militaires, car l'ennemi se trouve plus dans l'armée que chez les civils. Nous avons formulé des recommandations pour que l'état de siège soit recadré », a fait savoir cet élu national.
Il a, en outre, révélé que les responsables de l'armée se sont égarés de leur mission en se mêlant notamment dans des conflits coutumiers.
« Mais sinon l'état de siège dans son format actuel ne produit pas des bons résultats. Et il faut que l'état de siège soit concentré plus dans les zones uniquement concernées par les opérations militaires. Il faut également que les responsables militaires puissent se concentrer dans les opérations (...) ils commencent même à se concentrer dans les conflits coutumiers. Donc la planification de terrain doit être faite », a-t-il ajouté.
L'évaluation de ce jour a été faite en présence du chef d'État major général des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Selon le député national Bertin Mubonzi, président de ladite commission, la prochaine audition est prévue lundi prochain, avec la ministre de la Justice Rose Mutombo.
Roberto Tshahe