
Dans son intervention le mardi 03 août 2021 au « sommet national des jeunes leaders des organisations de la société civile », la présidente du Cercle des Réformateurs Intègres du Congo (CRIC) a exhorté les jeunes congolais à capitaliser les opportunités offertes par le président Tshisekedi depuis son avènement au pouvoir afin d'apporter leur pierre à l'édifice dans le développement de la RDC.
Stephanie Mbombo a mobilisé la jeunesse de s'engager dans les diverses activités de la vie publique en mettant un accent particulier sur l'entrepreneuriat pour booster l'économie nationale et concrétiser le vœu du chef de l'État de créer des millionnaires congolais.
« Le moment est venu pour vous de vous accaparer de ce rêve du président. De l’intégrer dans vos vies. Le train est en marche. Ne le ratez pas. Que ceux qui font des études visent l’excellence, que ceux qui travaillent entreprennent davantage. Le Congo de nos rêves se forme sous nos yeux. Il brille déjà dans le concert des nations, et il est surtout à la portée de tous. La démocratie scintille à nouveau dans toutes les institutions et donne sa chance, même aux jeunes partis politiques. Engagez-vous », a-t-elle déclaré.
Pour occuper les instances de prise des décisions en vue d'influencer les politiques publiques, la présidente du CRIC a recommandé l'instruction, le travail et la détermination. Elle a demandé à la jeunesse congolaise de bannir la facilité et l'oisiveté.
« L'avènement du président de la République, Félix Tshisekedi est une chance pour les jeunes de ce pays, qui peuvent à nouveau rêver de grandeur. La République chère au président replace l’État de droit au cœur de l’action publique et s’applique à mettre fin aux privilèges pour consacrer la méritocratie. Désormais, l’ascenseur social peut élever chaque enfant du pays jusqu’au bout de ses rêves. Nul besoin d’appartenir à une famille, une tribu, une ethnie ou un parti particulier pour réussir. L’ambition et le travail suffisent », a-t-elle fait savoir.
Pour appuyer son propos, S. Mbombo a rappelé la mise en œuvre de la gratuité de l'éducation base par le président Tshisekedi donnant ainsi l'accès à l'école à des millions d'enfants et le projet « Excellentia » de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi permettant « à des jeunes congolais et congolaises de partir se former dans les meilleures universités du monde, munis d’une bourse d’étude sûre ».
Ouvert le lundi dernier, les travaux de la première édition « du sommet national des jeunes leaders des organisations de la société » prennent fin ce mercredi. Ces assises sont organisées par la Ligue des Jeunes pour la Renaissance du Congo (LYREC).
Merveil Molo