RDC : La fourniture et l'importation des produits pétroliers par certaines voies d'entrée au Kongo Central temporairement suspendues 

Mercredi 4 août 2021 - 18:53
Image
Photo droits tiers

Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a temporairement suspendu les activités de fourniture et d'importation des produits pétroliers à travers certaines voies d'entrée dans la province du Kongo Central. 

Cette décision fait suite au rapport établi après une mission effectuée du 13 au 19 juin 2021 dans la province du Kongo Central par les membres de la Brigade Nationale de Suivi de Contrôle de marquage moléculaire des pétroliers aux différents points d'entrée localisés dans la province précitée. 

Il s'agit précisément, d'après le service de communication du ministère des Hydrocarbures, des produits pétroliers qui passent par Lufu, Yema, Yacht, Makayi Samba, Tshela Manterne et Matadi (Noqui et Ango frontière).

À en croire la même source qui a communiqué à ce sujet ce mercredi 4 août, cette suspension va s'étendre durant une période allant de 3 à 6 mois. D'après la correspondance de Didier Budimbu adressée au directeur général de la Direction Générale des Douanes et Accises, cette suspension est conforme à la législation des hydrocarbures.

Le ministre des Hydrocarbures précise par ailleurs qu'il est autorisé, durant cette période de suspension, de ne s'approvisionner qu'auprès des terminaux où fonctionnent, à ce jour, le programme de marquage moléculaire ci-après : 

- Muanda (Socir) ;

- Boma (Kuntuala Terminal) ;

-  Matadi (Ango-Ango, Sep Congo, SPSA-Cobil et Lerexcom Petroleum) ;

- Et à Kinshasa (Sep Congo).

Didier Budimbu sollicite cependant l'implication de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) pour une large diffusion de cette mesure auprès des opérateurs pétroliers nationaux concernés ainsi que tous les services et entités étatiques pour l'application stricte de ces instructions.

Jephté Kitsita