RDC : Le gouvernement adopte le projet d’ordonnance portant nomination de 1.654 médecins

Samedi 31 juillet 2021 - 10:57
Image
7sur7

Le gouvernement congolais a adopté le projet d’ordonnance portant nomination des agents de carrière des services publics de l’État aux grades et en fonction de médecin général, médecin chef des cliniques et médecin résident du ministère de la santé publique, hygiène et prévention. 

Ce projet d'ordonnance a été présenté le vendredi 30 juillet 2021 par le ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau, au cours de la réunion du conseil des ministres présidée par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde. 

Un effectif de 1.654 médecins répartis comme suit : 582 médecins généraux ; 230 médecins chefs de cliniques ; et 842 médecins résidents y est concerné. 

La proposition de leur nomination par le président de la République a été donc sollicitée conformément à l’article 81 de la Constitution. 

À en croire le ministre J-P Lihau, cette démarche est le résultat d’un travail qui a été préparé par la commission ad hoc composée du gouvernement et banc syndical, chargée d’examiner les revendications des médecins et de dégager les pistes de solutions à soumettre au gouvernement pour dispositions utiles. 

« Des échanges qui ont été menés pour éviter le déclenchement de la grève dans le secteur des médecins », indique le compte-rendu du conseil des ministres signé par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya. 

Par ailleurs, le ministre de la fonction publique a annoncé au Conseil qu'un travail est en cours au niveau de ses services, notamment à la Direction Générale des Ressources Humaines afin de rencontrer, de manière globale, les préoccupations liées à la régularisation, la mécanisation, la titularisation et à la promotion en grade des agents de carrière des services publics de l'État et que les conclusions de ces travaux seront soumises au Conseil pour décision.

Il sied de noter que les médecins des hôpitaux publics sont en grève depuis le 12 juillet dernier. Ils réclament notamment l'amélioration de leurs conditions socio-professionnelles et la suppression de l'Impôt Professionnel sur les Revenus (IPR). 

Merveil Molo