RDC : Du 1er janvier au 29 juillet 2021, la trésorerie de l'État signale une mobilisation de 6 296,3 milliards CDF

Samedi 31 juillet 2021 - 09:27
Image
Photo droits tiers

Dans le cadre du renforcement du dispositif de mobilisation accrue des recettes publiques, le ministre des Finances, représenté par sa vice-ministre des Finances, a informé le gouvernement réuni en Conseil des ministres le 30 juillet 2021, que le ministère des Finances a signé des contrats de performance avec chacune des régies financières en augmentant de manière volontariste de 15% la cible de mobilisation des recettes.

Cette augmentation est de l'ordre de 10780 milliards de Francs Congolais alors que la Loi des Finances 2021 a fixé ces assignations à 9 374 milliards de Francs Congolais.

C'est ce qu'indique le compte rendu du conseil des ministres présidé par le chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde par visioconférence. 

Ainsi, renchérit la même source, l’analyse du comportement des recettes devrait s’effectuer par rapport aux assignations des contrats de performance de même que par celles fixées dans la Loi des Finances 2021.

Présentant la situation de la trésorerie de l’Etat du 1er janvier au 29 juillet 2021, elle a fait état d’une mobilisation de 6 296,3 milliards de Francs Congolais, soit : 

- 67% des assignations budgétaires annuelles évaluées à 9 374 milliards de CDF ;
 
- 58% des assignations annuelles du contrat de performance fixées à 10 780 milliards de CDF ;

- 61% par rapport à la cible des recettes fixées dans l’Accord avec le FMI.

À en croire la vice-ministre des Finances, ces performances vont vraisemblablement se consolider.

"Des performances qui, grâce à ce dispositif renforcé, devraient se consolider jusqu’à la fin de l’année", précise le compte rendu du conseil des ministres. 

La vice-ministre des Finances a été complétée par le ministre d’Etat en charge du Budget qui a informé les membres du Conseil du démarrage le 2 août prochain des conférences budgétaires pour l’élaboration du Projet de Loi des Finances de l’exercice 2022. 

Aimé Boji Sangara a formulé quelques recommandations invitant les ministres à envoyer leurs projets de prévisions budgétaires, en veillant aux mesures d’accroissement des recettes de l’Etat dans tous les secteurs pour permettre le bon déroulement de ces échanges.

"Après débat et délibérations, ce dossier a été adopté", conclut le compte-rendu signé par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya. 

Jephté Kitsita