
Au cours d'un point de presse tenu ce vendredi 30 juillet 2021 à Kinshasa, le représentant pays de la Ligue des Jeunes pour la Renaissance du Congo (LYREC), Justus Tshikona, a annoncé la tenue du 02 au 04 août de l'année en cours, de la première édition du « sommet national des jeunes leaders des organisations de la société civile ».
Financée par l'ambassade de Suède en RDC et appuyée « techniquement » par l'ONG internationale Diakonia, cette activité citoyenne est placée sous le thème : « Jeunes, démocratie, cohésion nationale et paix durable en RDC ». Elle va se dérouler au chapiteau du centre culturel Boboto dans la commune de Gombe.
À en croire J. Tshikona, le but poursuivi est de doter la jeunesse congolaise des connaissances nécessaires en vue de booster sa participation à la gouvernance démocratique et au développement de la Nation.
« Nous confirmons le rendez-vous de la jeunesse congolaise connu sous l'appellation du sommet national des jeunes leaders des organisations de la société civile, qui aura finalement lieu du 02 au 04 août 2021. Nous voulons également remercier le bailleur des fonds qui est l'ambassade de Suède en RDC pour le financement de cette grande activité citoyenne importante visant le renforcement de la gouvernance démocratique et le développement dans notre pays des jeunes congolais », a-t-il déclaré.
Plusieurs thèmes seront au cœur de ces assises notamment :
- Le rôle et la place des jeunes dans les mécanismes de renforcement de la démocratie aussi bien électorale que participative ;
- Le rôle et la place de la jeunesse dans la consolidation de la paix et de la sécurité en RDC avec une attention particulière dans les provinces confrontées à l'insécurité.
« Nous fondant sur la résolution 2250 du conseil de sécurité des Nations-Unies, la jeunesse a un rôle particulier à jouer en tant qu'acteur de consolidation de la paix et de la sécurité. Ça sera aussi question de discuter sur ce que la jeunesse congolaise doit apporter comme avis, recommandations et approches envers le gouvernement pour faciliter et rendre possible l'effectivité de la cohésion nationale qui reste un défi pour le Congo, pays caractérisé par des conflits multidimensionnels et multiformes », a affirmé J. Tshikona.
Le représentant pays de la plateforme LYREC a, par ailleurs, exprimé sa gratitude au gouvernement à travers le ministère de la jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale pour son accompagnement.
« Nous remercions le ministre de la jeunesse qui s'est montré dès le début du processus de préparation de ces travaux très impliqué. Nous savons qu'il va jouer un rôle particulier pour le lancement officiel et l'animation d'un des sujets retenus dans le cadre de cette activité », a fait savoir J. Tshikona.
Il a lancé un message de remerciement à toutes les structures des jeunes membres de la plateforme LYREC qui se sont mobilisées partout dans le pays pour que ces assises soient une réussite.
La 1ère édition du « sommet national des jeunes leaders des organisations de la société civile » fait partie de la longue liste des activités menées par LYREC dans le cadre de son « projet d'appui à la participation des organisations des jeunes à la consolidation de la démocratie et au renforcement des mécanismes de redevabilité entre les gouvernants et les gouvernés » en exécution depuis 2018.
Merveil Molo