Le colloque international sur les ressources naturelles et environnementales s'est ouvert le jeudi 27 mai à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, en présence de Fifi Masuka, gouverneure intérimaire du Lualaba.
C'est l'Université de Lubumbashi (UNILU) qui organise ces assises de trois jours en collaboration avec l'Université de Kolwezi (UNIKOL).
Cette rencontre se tient sous le thème : "ressources naturelles et environnement : apport et contrepartie de l'Afrique au développement contemporain de l'humanité".
Selon Gilbert Kishiba Fitula, recteur de l'université de Lubumbashi, ce colloque est une occasion de proposer des "modèles alternatifs d'exploitation des ressources afin de répondre efficacement aux besoins du continent".
De son côté, Eric Monga, président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), section du Haut-Katanga, a martelé sur "les retombées économiques dans le grand Katanga du projet portant construction du barrage hydroélectrique de Sombwe, dans le Haut-Katanga".
À l'en croire, la matérialisation de ce projet dont il est l'initiateur, va lutter contre le déficit énergétique dans les provinces issues du démembrement de l'ex-province du Katanga.
D'après cet opérateur économique, plus de 100 mille maisons seront éclairées et 4.000 emplois seront créés grâce à ce projet. D'où, le choix du sous-thème qu'il a abordé au cours de ces assises : "projet hydroélectrique Sombwe : éveil économique et environnemental congolais".
À entendre les scientifiques présents à ce colloque, après avoir visité le site où sera érigé la centrale hydroélectrique de Sombwe, ils se sont accordés que ce projet ne représente aucun danger pour le parc Upemba, d'autant plus que le lac de retenue des eaux qui sera créé se constituera dans une gorge en dehors dudit parc et se situera à une altitude de loin inférieure à celle du parc.
Il convient de rappeler que cette centrale sera érigée sur la rivière Lufira. Sa puissance de production sera de 166 Mégawatts et alimentera principalement les entreprises minières et des ménages par l'entremise d'une ligne haute tension qui partira de Sombwe jusqu'à Fungurume au Lualaba.
Marcelo Mfumu depuis Kolwezi