La vice-premier ministre de l'environnement et de développement durable, Eve Bazaiba, a reçu en audience le jeudi 27 mai 2021 Ginette Ntangu, ministre provincial du Kongo Central en charge de l'environnement.
A en croire Ginette Ntangu, les échanges avec Eve Bazaiba ont tourné autour de plusieurs sujets, notamment la question de la déforestation qui menace la réserve de biosphère de Luki dans le Mayumbe au Kongo Central et le projet un milliard d'arbres à l'horizon 2023 du président de la République.
"Nous avons discuté des problèmes de la réserve de Luki qui est à Mayombe et nous avons parlé aussi du projet un milliard d'arbres qui a été lancé par le président de la République. Nous avons voulu savoir le nombre d'arbres que le Kongo Central recevra", a-t-elle déclaré à la presse.
Concernant la réserve de Luki qui constitue la pointe la plus australe d'une ancienne forêt primaire, elle a une superficie de 33.000 hectares et est classée sur la liste des réserves de biosphère de l'Unesco depuis 1976.
D'après la ministre provinciale de l'environnement du Kongo Central, cette réserve de Luki est menacée par la déforestation grandissante suite à la carbonisation et le sciage des bois qui y sont pratiqués.
Des scieurs et charbonniers y pratiquent leurs activités illégalement en réseau, avec la complicité de certains hauts cadres de l'Etat, tant au niveau provincial que national.
Une situation que la Coalition Nationale contre l'Exploitation Illégale du Bois (CNCEIB) qualifie de "destruction méchante et systématique, organisée et progressive".
Il sied de noter que la réserve de biosphère de Luki est dans le territoire de Lukala, à 125 km de la ville de Matadi. Elle a été créée en 1937 par le pouvoir colonial belge pour protéger la forêt subéquatoriale primaire. Elle abrite de nombreuses essences d'arbres et des animaux, malheureusement menacés par la pression anthropique.
Bienfait Luganywa