Dix-neuf sujets rwandais ont été interceptés ce mercredi 19 mai 2021 par les services de sécurité en territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu) alors qu'ils tentaient d'entrer clandestinement au Congo à la limite entre la RDC et le Rwanda.
Il s'agit d'un homme, 4 femmes et 14 enfants interceptés à Chabwato, à la 18 ème borne, dans le groupement de Kibati, rapporte la société civile de ce territoire, qui révèle que la traversée de ces étrangers aurait été facilitée par des militaires congolais qui auraient reçu « un pot-de-vin estimé à 30 mille francs rwandais ».
L'information est confirmée par des sources policières dans la région qui précisent que ces personnes ont été conduites auprès des instances judiciaires congolaises qui suivront le dossier.
« On vient d'arrêter des sujets rwandais qui ont traversé clandestinement. Maintenant, on les achemine auprès du magistrat qui va décider de leur sort », a expliqué à 7SUR7.CD, le colonel Malosa Mboma, commandant de la police à Nyiragongo.
Il sied de noter que les forces vives ainsi que d'autres acteurs sociaux en province du Nord-Kivu décrient souvent la porosité de la frontière congolo-rwandaise qui serait à la base de l'insécurité grandissante à Goma, Nyiragongo ou encore Rutshuru.
Autant, ils dénoncent la traversée clandestine des matières premières qui profitent plus au Rwanda qu'à la République Démocratique du Congo sans que les autorités congolaises prennent des mesures courageuses pour y mettre fin.
Glody Murhabazi et Isaac Kisatiro