La zoonose charbonneuse (Antrax) a été détectée dans le parc national des Virunga le week-end du 18 avril dernier, précisément dans la région de Lulimbi, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Selon l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), plusieurs animaux avaient déjà succombé à cette épidémie avant sa découverte.
"A ce jour, 10 hippopotames et un buffle ont succombé à la maladie. La maladie est actuellement circonscrite à la rivière Ishasha (entre Lulimbi et Kyera). Une extension géographique par voie terrestre ou par les eaux du lac Edouard est possible", prévient l'ICCN.
Selon le communiqué de l'ICCN, signé conjointement avec la direction du parc et le gouvernorat du Nord-Kivu, ce n'est pas la première fois que la zoonose charbonneuse apparaît dans cette partie du pays, frontalière avec l'Ouganda.
"La maladie du charbon est récurrente chez les animaux, notamment dans la zone de Lulimbi et dans le parc Queen Elizabeth en Ouganda. Cette répétition occasionnelle de l'épidémie exige une vigilance de tous pour arrêter sa propagation chez les animaux et prévenir sa transmission à l'être humain", peut-on lire dans le communiqué.
Capable de se transmettre de l'animal à l'homme, cette épidémie se manifeste par la mort souvent sans signe chez l'animal, forte fièvre accompagnée des tremblements et difficultés respiratoires.
Chez l'homme, il y a l'apparition des petites ampoules sur la peau pouvant provoquer des démangeaisons, des frissons, fatigue, vomissements et gêne thoracique.
Bienfait Luganywa