Le Mouvement de Libération du Congo (MLC) a, dans un communiqué daté du 14 avril 2021 et parvenu à la Rédaction de 7SUR7.CD, noté avec effroi une recrudescence des violences "injustifiées" dans les Kivus et en Ituri, avec son cortège des morts et des déplacés internes.
D'après Jean-Pierre Bemba Gombo, président du MLC et signataire dudit communiqué, outre les attaques barbares des groupes armés notamment les ADF, les conflits interethniques de triste mémoire entre les Hemas et les Lendus ainsi qu'entre les Nandes et les Hutus ressurgissent, mettant à mal la coexistence entre communautés ainsi que la stabilité du pays tout entier.
C'est ainsi que Jean-Pierre Bemba appelle les Congolais à ne pas considérer ces violences récurrentes comme des faits divers car, dit-il, il en va de la survie de la Nation.
"J'invite les institutions de l'État à prendre les mesures correctes de ces événements pour enfin assurer une protection à notre population, garantir la paix et mettre un terme définitif à ce déferlement de violences", a indiqué JP Bemba.
Par ailleurs, l'ancien vice-président de la République démocratique du Congo a exprimé sa compassion aux Congolaises et Congolais de cette partie du pays et présenté ses condoléances aux familles endeuillées.
Jephté Kitsita