Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), affirment qu'elles contrôlent désormais toutes les entités qui étaient occupées par des rebelles dans le territoire de Masisi, au sud de la province du Nord-Kivu.
Cette assurance a été donnée par le major Guillaume Ndjike Kaïko, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1, dans un entretien accordé à la presse le samedi 10 avril 2021 à Goma, chef-lieu de la province.
Allusion faite aux dernières informations qui ont circulé sur la toile faisant état de la « prétendue » prise des localités de Mweso et Kichanga par les rebelles de la coalition APCLS-Nyatura après de violents affrontements avec les soldats congolais.
« Les FARDC sont bel et bien à Mweso et à Kichanga. Nous continuons non seulement à occuper Mweso et Kichanga, mais aussi toutes les zones conquises il y a un mois, à savoir : Bukomo, Mpati, Kivuye, Busumba, etc. Partout là-bas les FARDC sont bel et bien présentes et elles sont en train de consolider toutes ces positions conquises. À Nyabyondo mêmement, d'ailleurs laissez-moi vous dire qu'il y a des éléments de l'APCLS qui commencent à se rendre et nous sommes en train de récupérer non seulement les armes, mais aussi ces combattants qui se rendent », a fait savoir le major Guillaume Ndjike.
Depuis environ une semaine, des informations selon lesquelles les rebelles auraient assiégé des localités ci-haut citées ont défrayé la chronique au Nord-Kivu. D'intenses combats entre l'armée loyaliste et les forces négatives sont signalés dans le Masisi causant plusieurs dégâts tant humains que matériels.
À ce jour et après les affrontements du 09 au 10 avril dernier, Médecin Sans Frontières affirme qu'il a accueilli au moins 6.000 déplacés dans ses structures et prend en charge 17 blessés dont une majorité des cas de traumatisme.
Glody Murhabazi, à Goma