Le dialogue intercommunautaire pour la paix et la sécurité dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga (Itombwe) au Sud-Kivu s'est clôturé ce mercredi 31 mars 2021 à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
À l'issue de ce dialogue, les groupes armés se sont engagés, au terme du processus de cessez-le-feu, de déposer les armes.
En outre, certains groupes armés disent être favorables au programme DDRCS et d'autres peuvent être éligibles à intégrer les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) conformément à la loi.
Toujours dans le même ordre d'idées, les groupes armés se sont engagés à vulgariser les résolutions issues de ce dialogue de Kinshasa et de se désolidariser des groupes armés étrangers.
S'agissant de 7 communautés qui ont pris part à ce dialogue, entre autres Babembe, Babuyu, Bafuliiru, Banyamulenge, Banyindu, Barundi et Bavira, elles se sont engagées à poursuivre le dialogue aux fins de vider davantage les divergences qui impactent négativement les relations entre elles, sous l'accompagnement des autorités locales, provinciales et nationales ainsi que les leaders des confessions religieuses.
À cet effet, ces 7 communautés recommandent au gouvernement de mettre en place des mécanismes de prévention et de gestion des conflits dans les entités territoriales décentralisées et sur l'ensemble des hauts et moyens plateaux d'Uvira.
Par ailleurs, elles encouragent aussi le gouvernement de la République à rassembler les engagements de ce dialogue dans une feuille de route pour faciliter le suivi de la mise en œuvre et organiser des rencontres de suivi des engagements pris.
Pour rappel, 150 participants étaient attendus à ce dialogue d'après les organisateurs. Il avait pour but de couronner une série de discussions entamées avec les communautés Babembe, Babuyu, Bafuliiru, Banyamulenge, Banyindu, Barundi et Bavira, par des acteurs de paix dont Interpeace et ses partenaires entre février et décembre 2020.
À noter que c'est le vice-premier ministre de l'Intérieur et Sécurité Gilbert Kankonde qui a procédé à la clôture de ce dialogue, en présence du ministre de la Défense, Aimé Ngoy Mukena et du chef de la Maison civile du chef de l'État, Dr Bruno Miteyo.
Jephté Kitsita