Sécurité alimentaire : Le gouvernement appelé à créer une banque agricole pour promouvoir l'élevage des volailles

Jeudi 25 mars 2021 - 13:32
Image
7SUR7

Pour garantir la sécurité et l'autosuffisance alimentaire à la population congolaise, le gouvernement congolais est invité à créer une banque agricole et à investir des moyens dans  l'élévation des volailles.

C'est l'appel lancé par les opérateurs économiques au cours d'une conférence en ligne organisée sur l'amélioration de l'autosuffisance alimentaire dans le secteur avicole, le mercredi 24 mars 2021 par l'ambassade du Royaume de Pays-Bas en RDC, en collaboration avec l'université néerlandaise Wageningen.

Au nombre de défis qui constituent un frein à l'autosuffisance alimentaire en RDC, les participants à cette conférence virtuelle ont  pointé du doigt  l'importation des volailles et intrants, l'absence des fermes, le coût élevé d'investissement dans l'achat des aliments des volailles, etc.

"Etat congolais, premier responsable pour garantir les conditions de l'autosuffisance en viande de volaille et en oeufs", tel est le premier thème autour duquel les travaux ont tourné.

Les participants à cet atelier ont invité l'Etat congolais à être le premier partenaire du secteur de l'élevage des volailles et production des œufs.

Ils pensent que le gouvernement congolais devrait notamment s'impliquer pour fournir aux acteurs évoluant dans le secteur des moyens financiers, matériels et logistiques nécessaires au développement de ce domaine.

L'Etat congolais est aussi appelé à alléger les taxes à l'importation et à la commercialisation des produits nécessaires à l'élevage des volailles et des œufs.

Le deuxième atelier a porté sur la problématique de la recherche dans le secteur avicole congolais. Le troisième et dernier atelier a porté sur le partenariat entre les opérateurs oeuvrant dans le secteur de l'élevage des volailles.

Les banques présentes à cette conférence ont encouragé les opérateurs à quitter l'informel pour le formel en se mettant en ordre avec les textes de loi.

Cette conférence avait connu la participation de l'ambassadeur du Royaume de Pays-Bas en RDC, des opérateurs économiques congolais et néerlandais,  des  représentants des banques, des chercheurs de  l'université Wageningen et de plusieurs autres personnes.

Orly-Darel Ngiambukulu