Avec l’acquisition de son nouvel AIRBUS A330, la compagnie africaine d'aviation (CAA) a augmenté considérablement sa capacité à transporter du fret.
CAA est désormais en mesure de transporter 360 tonnes de fret de Kinshasa vers l'intérieur du pays et vice-versa.
Selon le programme actuel des vols, le service Cargo de la CAA est en mesure de transporter les quantités suivantes :
- 20 tonnes 5 fois par semaine sur la ligne Kinshasa–Lubumbashi soit 100 T/semaine;
- 20 tonnes 5 fois par semaine sur la ligne Lubumbashi-Kinshasa soit 100 T/semaine;
- 20 tonnes 4 fois par semaine sur la ligne Kinshasa - Goma soit 80 T/semaine,
20 T 4 fois par semaine sur la ligne Goma - Kinshasa soit 80 T/semaine.
C'est grâce aux grandes soutes l’A330, qui peut transporter plus de 20 tonnes de fret sur chacun de ses vols, que ces prouesses ont été rendues possibles.
L'autre avantage qu'offre le service cargo de CAA, c'est la régularité des vols.
Généralement les transporteurs de fret aérien programment leurs vols selon la disponibilité des marchandises à transporter. Tant qu’un certain seuil n’est pas atteint, le vol ne sera pas programmé. Ce qui peut léser certains opérateurs économiques.
CAA ne procède pas de la sorte. Elle effectue des vols cargo réguliers vers l’intérieur du pays et de l’intérieur du pays vers la capitale. Non seulement les vols Cargo CAA sont réguliers mais ils ont aussi une fréquence plus importante que la concurrence. 5 vols par semaine entre Kinshasa et Lubumbashi, et 4 vols entre Kinshasa et Goma.
Grâce à la technique de palettisation, (assemblage des marchandises sur des palettes), ainsi qu’à la conteneurisation, les marchandises sont en sécurité.
Ces techniques de conditionnement protègent les marchandises des avaries et des soutirages.
*Transport et manutention*
Le service CARGO CAA dispose de camions remorques, d’élévateurs, des tapis roulants tractables, etc. Bref tout l’équipement nécessaire pour assurer le transport, le chargement ainsi que la livraison des marchandises.
Enfin, cerise sur le gâteau :les prix du fret de CAA sont les meilleurs sur le marché.
La régularité ainsi que la fréquence élevé des vols, le volume du fret chaque semaine de la capitale vers l'intérieur et de l'intérieur vers Kinshasa, la sécurisation des marchandises, l’équipement adapté ainsi que les prix très attractifs, font du service Cargo CAA un partenaire de choix pour les opérateurs économiques et autres structures pour qui le gain de temps est un facteur déterminant.
CP