RDC : Le député Éric Ngalula appelle le 1er ministre Sama à appuyer la relance de la MIBA

Jeudi 18 mars 2021 - 10:40
Image
7SUR7

Le député national Éric Ngalula Ilunga appelle le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde à appuyer la relance de la Minière de Bakwanga (MIBA) basée à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental en République démocratique du Congo.

Cet élu de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) demande également au premier ministre et à son prochain gouvernement, de tout mettre en œuvre pour que la Société Anhui-congo d'Investissement Minier (SACIM) soit dotée d'un conseil d'administration.

"Le gouvernement Sama Lukonde doit beaucoup exiger à la SACIM en terme de création d’emplois. La MIBA produisait plus de 500.000 carats/mois avec plus de 5.000 employés. La SACIM produit plus avec 700 travailleurs. Vivement un Conseil d’Administration de la SACIM comprenant la MIBA", a-t-il dit dans une interview accordée ce jeudi 18 mars 2021 à 7SUR7.CD.

En outre, l'élu de Lupatapata dans le Kasaï-Oriental estime que la production de ces deux entreprises devra être vendue sur place à Mbuji-Mayi, pour créer une activité économique conséquente dans un court et moyen terme avant d’attendre les résultats des autres investissements.

"Le nouveau gouvernement devra veiller à ce que la SACIM paye à la MIBA ses droits pour l’exploitation de la mine de Tshibwe dans le territoire de Miabi", conclut Éric Ngalula Ilunga.

Pour rappel, lors de son séjour dans la province du Kasaï-Oriental, son fief électoral dans le cadre des vacances parlementaires, Éric Ngalula Ilunga s'était le 20 février dernier à la Minière de Bakwanga pour palper du doigt sa relance. Et après constat, ce député national avait confirmé l'effectivité de cette relance.

"En tant qu’élu du Kasaï-Oriental, nous sommes venus nous rendre compte de l’effectivité de la relance de MIBA dans son polygone. Nous remercions le président Tshisekedi pour les 5 millions $ débloqués l’année passée, qui ont permis que les travailleurs soient payés, qu’on renfonce la capacité de l’outil de production. C’est l’une de ses promesses de campagne. Nous espérons aussi que ça va continuer car la MIBA a 13 massifs et le massif 1 a un potentiel de 45 millions de carats", avait dit Éric Ngalula à 7SUR7.CD.

Jephté Kitsita