Tanganyika : Vers l'expulsion des opérateurs économiques étrangers en situation irrégulière

Lundi 15 mars 2021 - 11:43
Image
Photo 7SUR7.CD

Les opérateurs économiques étrangers en situation irrégulière travaillant à Kalemie dans la province du Tanganyika, seront bientôt expulsés.

C'est le ministre provincial de l'intérieur et porte-parole du gouvernement, Dieudonné Kamona, qui l'a rapporté à 7SUR7.CD dans un entretien ce lundi 15 mars 2021.

Il affirme que cette décision a été prise lors du dernier conseil des ministres.

Dieudonné Kamona souligne en outre, que la Direction Générale des Migrations (DGM), a déjà identifié les étrangers en situation irrégulière et ferra ce travail relative à l'expulsion conformément à la loi.

« On a pris une décision au conseil des ministres, on a demandé à la DGM de contrôler tous les mouvements de ceux qui arrivent au Tanganyika sans passeport ou autre document, ces etrangers qui ne sont pas en ordre. La DGM doit faire son travail conformément à la loi », a-t-il lâché.

Et de renchérir : « Au niveau de la DGM, il y en a ceux qui ne sont pas en ordre. La DGM, selon son mécanisme, verra comment les faire rentrer chez eux. Il y a des procédures à suivre ; on ne les prends pas comme ça, on les met dans le bateau. Il y a beaucoup des gens qui font des petits commerces dans la ville mais qui n'ont même pas des documents. Vous venez je ne sais de quel pays, vous n'avez même pas de passeport mais on vous voit circuler dans la ville entrain de vendre des babouches. Alors on demande à la DGM de faire son travail ».

Il sied de signaler que plusieurs opérateurs économiques étrangers exercent les petits commerces réservés aux nationaux, dans la ville de Kalemie en province du Tanganyika. Une situation qui met en mal le quotidien de la population, selon plusieurs ONG de défense des droits de l'homme.

Marcelo Mfumu