Vingt singes récemment volés en République Démocratique du Congo ont été ramenés au Zoo de Lubumbashi en provenance du Zimbabwe.
D'après Jeff Mbiya, cadre de la société civile qui livre l'information à 7SUR7.CD, la cérémonie de présentation de ces animaux a eu lieu le jeudi 25 février 2021, au jardin zoologique de Lubumbashi en présence du gouverneur de province ainsi que des partenaires oeuvrant dans le domaine de la conservation de la nature.
"Ces singes ont été ramenés de Zimbabwe grâce à l'implication personnelle du gouverneur Jacques Kyabula qui a mis des moyens logistiques et financiers. L'objectif de la délégation qui a été envoyée au Zimbabwe était d'arriver à négocier avec les autorités du Zimbabwe à travers la Convention de Washington qui milite contre le trafic illicite des espèces rares et en voie d'extinction. D'abord les singes étaient au nombre de 32. Mais pendant la saisie, il y avait un problème d'observation, c'est ainsi que 12 ont péri et 20 ont été rapatriés en RDC dans des conditions acceptables dont 11 viennent de ceux qu'on retrouvent uniquement au Kasaï, 7 au Katanga et 3 viennent de la partie Ubangi et Congo Brazzaville", a-t-il déclaré.
La même source renseigne que ces 20 animaux ont été mis à la disposition de l'association Jeunes Animaux Confisqués au Katanga (JACK) dans le Zoo de Lubumbashi pour leur protection et gestion.
Il sied de noter que le gouverneur Jacques Kyabula a rappelé à la population "l'obligation légale" de dénoncer le braconnage mais également le trafic illicite de ce patrimoine animalier de la République Démocratique du Congo.
Patient Lukusa, à Lubumbashi