Le président de la République Félix Tshisekedi a, présidé ce mardi 23 février 2021, un conseil de sécurité spéciale relatif au meurtre de l'ambassadeur italien Luca attanasio.
Deux décisions ont été prises, a indiqué la ministre des affaires étrangères Marie Thérèse Tumba Nzeza à la presse présidentielle. Il s'agit :
1. Les ambassadeurs et autres responsables des représentations ne peuvent plus quitter Kinshasa pour l'intérieur du pays sans en informer le chef de la diplomatie congolaise et les services compétents ;
2. L'engagement ferme a été pris pour renforcer la sécurité dans les zones rouges, c'est-à-dire les parties de la RDC, considérées comme à haut risque.
Au cours de la même réunion, le conseil de sécurité a déclaré qu'il mettra tout en oeuvre pour dénicher les commanditaires de ce crime "crapuleux et leurs complices intellectuels".
Ainsi, l'équipe mise sur pied par les autorités locales va être renforcée par des experts qui vont venir de Kinshasa.
Le conseil de sécurité a connu la participation du vice-ministre de la Défense, du directeur général de la direction générale de migration (DGM), du conseiller spécial du chef de l'Etat en matière de sécurité et des responsables policiers et militaires liés à la sécurité du pays.
Pour rappel, l’ambassadeur de l'Italie Luca Attanasio a succombé à ses blessures lundi après l'attaque du convoi du Programme alimentaire mondiale (PAM) près de Goma dans la province du Nord -Kivu dans l’est de la RDC.
Ange Makadi Ngoy