Le programme présidentiel dénommé « Jardin Scolaire » qui vise à planter 1 milliard d'arbres en République Démocratique du Congo d'ici l'horizon 2023, est désormais en marche dans la province du Nord-Kivu dans l'Est du pays.
Claude Nyamugabo, ministre Congolais en charge de l'environnement, a lancé symboliquement ce programme en province ce lundi 15 février 2021, dans la cité de Sake, en territoire de Masisi, une entité particulièrement secouée par des éboulements de terre qui font des dégâts tant humains que matériels.
Accompagné du gouverneur de province, ainsi que du directeur du Fonds Forestier National, Claude Nyamugabo a sensibilisé la population locale sur la plantation du maximum d'arbres notamment dans les montages en vue de lutter contre les érosions.
« Pour aujourd'hui nous allons planter 1.800 arbres et nous comptons reboiser 5 hectares ici au Nord-Kivu dans un premier temps. Et nous allons lutter contre les érosions en continuant à planter plusieurs arbres et le Fonds Forestier National est là pour ça. Il n'y aura pas de relâchement car dans chaque province le gouverneur est le responsable du programme », a-t-il déclaré.
Il s'agit d'un programme national de plus de 250 millions de dollars américains. Il avait été lancé le 05 décembre 2020 à Kinshasa, par le président Félix Tshisekedi Tshilombo.
Entre septembre et novembre 2020, plus de 10 personnes ont perdu la vie dans cette cité de Sake après des éboulements de terre occasionnés par des pluies diluviennes. Le gouvernement sortant de la République, à travers son ministère des actions humanitaires avait assisté les sinistres après le passage du président Tshisekedi dans la région.
Glody Murhabazi, à Goma