Des violents combats ont éclaté entre les éléments des FARDC et les rebelles ADF la nuit du vendredi 12 au samedi 13 février 2021 au village Murambi situé au groupement Bolelma près de Mwenda, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
Des dégâts humains ont été enregistrés, indiquent plusieurs sources contactées dans la région. L'armée confirme également cette attaque .
"Nous avons repoussé une attaque rebelle ADF la nuit. Il y a eu des capturés, pour le moment on continue à fouiller. Le bilan définitif dans les prochaines heures", a indiqué le lieutenant Antony Mualushayi porte-parole du secteur opérationnel Grand-nord contacté par 7SUR7.CD.
Cependant, d'autres sources indiquent que les deux assaillants tués seraient des miliciens Maï-Maï natifs de Mwenda.
Loin de là, à Vwerere une contrée se trouvant entre Halungupa et Kilya, un civil est décédé suite à un accrochage entre l'armée et les rebelles qui tentaient d'assiéger l'agglomération. Des armes lourdes et légères ont été à la base d'un déplacement des habitants. Certains ont passé nuit dans la brousse selon Muyisa Kalwana, responsable de la société civile dans la localité de Kilya.
Bantou Kapanza Son depuis Beni