
Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a volé secours des Congolais sinistrés de Yumbi dans la province du Maï-Ndombe, victimes des inondations et réfugiés au Congo-Brazzaville, notamment Makotipoko.
Cette assistance du chef de l'État a été, d'après la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), remise à l'ambassadeur de la République démocratique du Congo au Congo-Brazzaville, Me Christophe Muzungu, qui l'a fait parvenir aux bénéficiaires, avec le concours du ministre Congolais de l'Intérieur et de la Décentralisation.
S'adressant aux déplacés de Yumbi réfugiés au Congo-Brazzaville, Me Christophe Muzungu a déclaré que le président Tshisekedi a écouté leurs doléances.
"J'ai transmis vos doléances au chef de l'État, et il m'a envoyé vous dire que la RDC est votre pays. Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a instruit le génie militaire à construire vos maisons qui étaient autrefois incendiées. Au sujet de vos enseignants, une liste sera établie pour qu'ils soient payés à Kinshasa", a fait savoir Christophe Muzungu.
Pour rappel, le gouvernement de la RDC s'était dit préoccupé par la situation des déplacés de Yumbi vivant au Congo-Brazzaville.
Selon le ministre des Actions humanitaires et solidarité nationale, Steve Mbikayi, une délégation avait été dépêchée à Brazzaville le 4 juillet 2020 pour étudier des modalités de leur rapatriement.
Ces modalités concernaient des formalités administratives et les besoins humanitaires des concernés.
Jephté Kitsita